Le codéveloppement professionnel, c'est quoi ?

 

Le Codéveloppement professionnel est une approche de développement professionnel puissante et originale, basée sur l’échange de pratiques, la solidarité et l’intelligence collective. Grâce à un processus structuré favorisant la parole, l’écoute, la réflexion et l’action, le groupe de Codéveloppement permet aux personnes participantes d’apprendre les unes des autres, de cultiver leur intelligence collective et d’améliorer leur pratique professionnelle.

 

Déroulement type d’une séance de Codéveloppement

A chaque séance, le groupe se met d’accord pour traiter le sujet d’un participant, qui devient «client».

Les autres participants jouent le rôle de « consultants » et aident le client à progresser, selon un exercice structuré de consultation en 7 étapes, encadré par un facilitateur.

Le « client » repart avec plusieurs options et s’engage sur un plan d’action.

Les consultants s’enrichissent eux aussi des échanges avec les autres, trouvent des idées et des pratiques nouvelles et développent leurs qualités d’écoute et de reformulation.

Le groupe est constitué de 5 à 10 personnes et se réunit à raison d’une fois par mois sur une période de 6 à 12 mois.

Sujets traités pendant les séances de Codéveloppement

Les sujets traités pendant les séances sont des situations, des préoccupations ou des problématiques concrètes, vécues et apportées par les participants, sur lesquelles ils veulent prendre du recul pour gagner en efficacité et développer leur pratique professionnelle.

Il n’y a pas d’obligation, un participant peut choisir de n’être que « consultant » s’il n’a pas de sujet spécifique à traiter.

Les sujets traités peuvent par exemple concerner des difficultés relationnelles avec un collaborateur ou un responsable hiérarchique, des difficultés à maintenir un équilibre vie professionnelle et vie privée, une appréhension face à un RDV avec un client ou une intervention en séminaire, des difficultés à asseoir son leadership avec ses équipes, à gérer la pression, à gagner en visibilité, à se positionner sur de nouvelles opportunités… Quel que soit le sujet, chacun des consultants apporte son regard, ses perceptions, ses ressentis, son expérience, ses conseils qui seront autant de possibilités nouvelles et d’ouverture pour le client dans la gestion de son sujet.

Comment se constitue un groupe ?

Idéalement le groupe se constitue lors de la première séance et ne se modifie pas ou peu pendant les autres séances. Ainsi, tous connaissent la méthode en 7 étapes, les éléments de langage et chacun progresse dans son écoute, sa capacité à questionner, à proposer des solutions, à témoigner de son expérience. Le groupe gagne en efficacité et chacun s’enrichit au fil des séances. Chaque membre devient à son tour « client ».

Les bénéfices

-          Prendre du recul                                                                                   -                                                                     

-          Gagner en efficacité

-          Profiter de l’expérience des autres

-          Ancrer les bonnes pratiques

-          Développer son savoir-être

-          Trouver des pistes de solutions concrètes à ses problématiques professionnelles

-          S’ouvrir à d’autres manières de penser et de fonctionner en mode collaboratif

-          Tisser des liens forts avec d’autres professionnels

-          Développer la confiance et la solidarité

-          Développer le plaisir et le bien-être au travail

DESIGN BY WEB-KOMP